Baignade à la rivière de Drôme : tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !

La vallée de la Drôme est l'un des endroits les plus beaux et incontestablement uniques au monde que vous pourrez visiter lors de votre séjour au sud de la France. En tant que dernière rivière sans barrage d'Europe, les eaux scintillantes de la rivière Drôme et ses affluents au débit rapide sauront conquérir le cœur de tout aventurier. Mais les rives pittoresques de la rivière sont également des lieux parfaits pour des pique-niques relaxants, des promenades sur ses rives sablonneuses et de nombreuses autres activités sur les sites et haltes de ce magnifique élément géographique du parc national régional du Vercors. Sans aucun doute, vous pourrez y découvrir de magnifiques paysages, avec leurs grandes falaises calcaires, leurs rapides sauvages et indomptés et leurs incroyables écrins de verdure, marqueront à coup sûr votre voyage. Cet article vous permettra justement de faire le point sur la rivière de Drôme et leurs endroits incontournables.

Généralités sur la rivière de Drôme

La majestueuse rivière Drôme s'étend sur environ 130 kilomètres et possède un bassin versant d'une superficie de 1 663 kilomètres carrés. Il commence dans les contreforts occidentaux des Alpes, au Col de Carabes à environ 1 033 mètres d'altitude. Ce vaste cours d'eau sillonne deux départements et 37 communes, dont Luc-en Diois, Acouste-sur-Sye, Valdrôme, Saillans, Allex, Crest et Livron-sur-Drôme.

Sujet a lire : Guide pour une expérience de retraite de yoga et de méditation en pleine nature

À la fin de son parcours, il rencontre le fleuve Rhône sur la commune de Loriol-sur-Drôme. Par sa taille et sa longueur, la Drôme compte de multiples ramifications que vous pouvez également visiter. Ses principaux (et les plus connus) affluents sont Roanne, Bez et Gervanne. Pour plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à vérifier via ce lien.

Roanne

C'est l'affluent gauche de la Drôme et qui s'étend sur 33,9 kilomètres. Son point de confluence près de Vercheny, à seulement 10 kilomètres au-dessus de Saillans. Pour accéder à cette magnifique rivière de classe 2/3, empruntez le pont d'Espenel (suivre les indications vers St-Nazaire-le-Désert).

A lire aussi : Découvrir les rites de passage et célébrations d’anniversaires dans différentes cultures

Bez

Un autre affluent pittoresque qui n'attend que vous pour être exploré est un affluent du côté droit qui s'étend sur 25,4 kilomètres. Situé près de Châtillon-en-Diois, il est parfait pour ceux qui aiment pagayer sur des rivières de classe 3. Il existe également de nombreuses randonnées qui vous mèneront à des cascades clandestines et à des piscines relaxantes.

Gervanne

Un autre affluent pittoresque qui n'attend que vous pour être exploré est un affluent du côté droit qui s'étend sur 25,4 kilomètres. Situé près de Châtillon-en-Diois, il est parfait pour ceux qui aiment pagayer sur des rivières de classe 3. Il existe également de nombreuses randonnées qui vous mèneront à des cascades clandestines et à des piscines relaxantes.

Les sites incontournables à visiter

En parcourant l'intégralité de la rivière Drôme, ne manquez pas quelques lieux incontournables :

  • Forêt de Saoû : il s’agit d’une expérience absolument inoubliable pour les amoureux de la nature. Il est entouré d'un mur massif de véritable calcaire, entièrement façonné et sculpté par les courants du temps. Outre les sentiers incroyables et les vastes espèces de flores et de faunes, ne manquez pas de visiter l'Auberge des Dauphins, une auberge somptueuse et un lieu de fête.
  • La tour de Crest : depuis 900 ans, ce bastion garde l'entrée de la moyenne vallée de la Drôme, surplombant ses eaux bleues et vertes éclatantes. Avec ses 52 mètres de hauteur, c'est le donjon le plus haut de toute la France, et sa vue imprenable sur les sommets enneigés du Vercors est une raison à elle seule pour emprunter ces escaliers.